fleche texte

Colloque Relations Humaines et Technologies : les machines au service de l’humain 23 novembre 2017

 

Internet, les réseaux sociaux, la robotique, la domotique …  Ces technologies ne sont plus nouvelles dans notre société, pour autant dans le secteur social et médico-social elles restent encore aujourd’hui peu intégrées aux pratiques d’accompagnement.

En effet, les professionnels restent pour majorité à peu concevoir les outils du numérique comme support de leurs pratiques du fait des inégalités territoriales d’accès au numérique, des investissements financiers nécessaires et conséquents, du manque de formation des professionnels à ces outils et plus largement du questionnement des professionnels quant à leur usage au service de la relation humaine.

Or, ces technologies sont présentes partout, dans le quotidien de chacun. Priver les personnes accompagnées d’un accès et d’un usage à celles-ci ne reviendrait-il à accroitre les inégalités, à entraver les processus d’autonomisation, de socialisation et d’individualisation ?

Pourrait-on considérer que ces technologies peuvent soutenir la relation humaine dans le travail social et médico-social ?

Où en est-on des interactions homme/machine, peut-on parler de relation empathique ? De lien d’attachement ?  La machine serait-elle aujourd’hui en capacité à détecter des émotions humaines ?  Comment le robot fait il avancer la connaissance de l’homme sur lui-même, sur l’humanité ?

Telles sont les questions que ce colloque propose d’explorer au travers les différents espaces de  réflexions de partage et de création.

Matin : 09h00

09h15 Introduction Caroline AZEMARD, directrice générale de l’IRFASE

Les technologies dans les institutions sociales et médico-sociales, quelles réalités ?  5mn film Fred SOUPA et les étudiants de l’IRFASE

09h20 -09h 50  Approche philosophique  1ère partie Technologies et rapport au monde Nancy MENTELIN

10 mn échanges avec la salle

10h00-10h10 Danse et art numérique « Dancing Graffiti »  1ère partie par Katalin LENGYEL (Chorégraphe) et Szabolcs TOTH-TS (artiste média)

10h10 -11h10 : Le robot et l’homme  « Comment les objets numériques transforment nos relations aux savoirs, aux apprentissages, à nous -mêmes et aux autres ». Serge TISSERON

15 mn échanges avec la salle

Pause 11h25- 11h40

11h40-12h10 Approche philosophique  2ème partie Technologies et rapport au monde Nancy MENTELIN

10 mn échanges avec la salle

12h20 -12h35 Danse et art numérique « Dancing Graffiti » 2ème partie par Katalin LENGYEL (Chorégraphe) et Szabolcs TOTH-TS (artiste média)

Déjeuner libre à 12h35- 14h00

Après-midi

14h-15h30 : Les « socioLab » du social

Chaque socioLab sera co-animé par un intervenant spécialiste d’un sujet, un formateur de l’IRFASE et un technicien spécialisé dans les nouvelles technologies (voir Canopé et SIANA) pour envisager la restitution sous une forme numérique. La question de la relation humaine est au cœur de chacun des ateliers.

 

Sociolab 1 : Petite enfance, parentalité et technologies Elisabeth BATON –HERVE

Sociolab 2 : Adolescents et rapport au virtuel (réseaux sociaux, jeux vidéo) M. STORA

Sociolab 3 : Vieillissement et lien social Catherine CALECA

Sociolab 4 : Handicap et autonomie  Jean Christophe JANNY

Sociolab 5 : Education et inclusion scolaire (Canopé) Mouloud  IRBAH

Sociolab 6 : Autisme, technologies et accompagnement (IME des Isles, EPNAK) Marie CHIMAY

Sociolab 7 : Nouvelles technologies et soins   Yann LEROUX

Sociolab 8 : Ethique et technologie Nancy MENTELIN

Pause 15h30-15h45

15h45 – 16h00 Film réalisé par des étudiants de l’IRFASE et Fred Soupa association la colline.

16h00-17h00  La relation empathique entre l’Homme et la machine est-elle  concevable? Où en est la recherche ?  Frédéric TORDO.

(Ce programme est susceptible d’être légèrement modifié)

Inscriptions auprès de Madame Isabelle DUCHEMIN isabelle.duchemin@irfase.com

Les bulletins d’inscription seront mis en ligne début septembre 2018.