fleche texte

Colloque Relations Humaines et Technologies : les machines au service de l’humain 23 novembre 2017

 

Internet, les réseaux sociaux, la robotique, la domotique …  Ces technologies ne sont plus nouvelles dans notre société, pour autant dans le secteur social et médico-social elles restent encore aujourd’hui peu intégrées aux pratiques d’accompagnement.

En effet, ne majorité de professionnels émet une réserve à concevoir les outils du numérique comme support de leurs pratiques du fait des inégalités territoriales d’accès au numérique, des investissements financiers nécessaires et conséquents, du manque de formation des professionnels à ces outils et plus largement du questionnement des professionnels quant à leur usage au service de la relation humaine.

Or, ces technologies sont présentes partout, dans le quotidien de chacun. Priver les personnes accompagnées d’un accès et d’un usage à celles-ci ne reviendrait-il à accroitre les inégalités, à entraver les processus d’autonomisation, de socialisation et d’individualisation ?

Pourrait-on considérer que ces technologies peuvent soutenir la relation humaine dans le travail social et médico-social ?

Où en est-on des interactions homme/machine, peut-on parler de relation empathique ? De lien d’attachement ?  La machine serait-elle aujourd’hui en capacité à détecter des émotions humaines ?  Comment le robot fait-il avancer la connaissance de l’homme sur lui-même, sur l’humanité ?

Telles sont les questions que ce colloque propose d’explorer au travers les différents espaces de  réflexions de partage et de création.