fleche texte

Educateur Spécialisé

Taux de réussite IRFASE 2016 : 96%

Contacts

Bertrand ROCHERON, coordinateur de formation

Adeline LOUCHART et Lydia GICQUEL, assistantes de formation

Tél : 01.60.79.50.47/50.48

 

Le métier d’Educateur Spécialisé

L’éducateur spécialisé concourt à l’accueil, le soutien et l’éducation d’enfants, d’adolescents ou encore d’adultes présentant des difficultés physiques, sensorielles, mentales, des troubles du comportement ou des « handicaps » sociaux.

Il a pour objectif d’accompagner les personnes et les groupes dans les procédures de resocialisation, d’intégration et d’autonomisation.

S’il s’appuie sur les capacités des personnes à devenir ou rester « sujet » de leur propre évolution, il participe aussi à l’affirmation de leur citoyenneté et de leur reconnaissance dans une perspective de commune humanité et de restauration du lien social.

Les missions le conduisent aussi à concevoir et conduire des projets dans les différentes composantes de la fonction éducative spécialisée.

Pour cela, il travaille essentiellement en équipe pluridisciplinaire avec médecins, psychologues, enseignants, assistants de service social, juges… mais ses actions et projets se fondent aussi sur un travail en partenariat et en réseau avec les environnements institutionnels et associatifs.

Les secteurs d’activités concernent aussi bien les institutions spécialisées (foyer d’accueil, instituts médico-éducatifs et médico-professionnels, centres d’hébergement, CAT…) les services (aide sociale à l’enfance, action éducative en milieu ouvert, prévention…) ou les dispositifs territoriaux.

Quatre domaines de compétences caractérisent le métier d’éducateur spécialisé :

– L’accompagnement éducatif spécialisé
– La conception et la conduite de projet éducatif spécialisé
– La communication professionnelle en travail social
– L’implication dans les dynamiques inter-partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles.

Dans ces différentes missions, la connaissance et la prise en compte de la personne accueillie en institution, dans toutes les dimensions liées à son histoire, ses appartenances et ses apprentissages restent fondamentales.