fleche texte

Formation continue

La période actuelle fixe de nouveaux enjeux aux institutions socio-éducatives et médico-sociales : ils concernent notamment la gestion des départs en retraite massifs des 5 prochaines années des cadres et opérateurs alors qu’ils sont déjà en nombre trop réduit sur le marché de l’emploi, la mise en œuvre dans les établissements des lois du 2 Janvier 2002 et du 11 Février 2005, les leviers à activer dans la loi sur la Formation tout au long de la Vie pour répondre à la fois aux besoins de l’organisation et aux aspirations des collaborateurs…

Afin d’accompagner les milieux professionnels au regard de ces problématiques complexes, l’IRFASE développe des prestations sur-mesure.

L’IRFASE propose une démarche visant à permettre à une Direction Générale ou à un Comité de Direction de décliner, à partir des axes stratégiques de l’Établissement, des objectifs concrets et un plan d’action.
A la fois canalisante sur la forme et totalement ouverte sur le fond, cette démarche permet de réunir un Comité de Direction autour d’enjeux et de décisions à prendre, en termes d’actions, et ainsi d’offrir le recul nécessaire à une vision stratégique. Elle donne du sens à l’action individuelle et collective et de la légitimité au suivi des actions.

Dans le respect de la culture de l’établissement, de sa stratégie et de sa politique de gestion des ressources humaines, L’IRFASE propose une démarche en plusieurs étapes.

L’état des lieux permet de déterminer une politique d’emploi à 5 ans à partir, d’une part, de l’évolution démographique, des hypothèses de promotion et du plan de développement de l’organisation, et d’autre part, des qualifications actuelles des personnels en poste et celles à bâtir pour l’avenir. L’étape suivante favorise l’implication de la direction générale et du management des établissements dans la construction de nouveaux référentiels, de parcours professionnels, de renforcement de compétences et de l’évaluation s’y rapportant. Dans le cadre de certains dispositifs de formation, l’IRFASE accompagne les établissements dans le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Le conseil à la mise en œuvre des dispositifs concernant la Formation tout au long de la Vie ainsi que les thèmes de formation proposés par l’IRFASE sont développés ci-après.

L’IRFASE accompagne l’établissement dans le choix des dispositifs et montages répondant à ses problématiques :- Démarche de demande de validation des acquis de l’expérience (VAE) :

– L’IRFASE est «pôle ressource» pour les dispositifs de branche professionnelle, le congé VAE, les chéquiers VAE personnalisés notamment post VAE,
– Bilan de compétences,
– Plan de formation,
– Droit Individuel à la formation,
– Contrat de professionnalisation,
– Période de professionnalisation,
– Entretien professionnel,
– Parcours de formation individualisé.

– Accompagnement de projets institutionnels suite aux lois du 2 Janvier 2002 et du 11 Février 2005,
– Formation des tuteurs de stage et site qualifiant,
– Élaboration et mise en place de projets à la demande,
– Formation en alternance de moniteurs-éducateurs en 3 ans,
– Accompagnement des équipes sur l’analyse des pratiques.

– Responsables de service et cadres de l’intervention sociale pour préparer le CAFERUIS en 2 ans,
– Moniteur Éducateur,
– Éducateur Spécialisé,
– Assistant de Service Social,
– Moniteur d’Atelier,
– Auxiliaire de Vie Sociale,
– Aide Médico-psychologique,.

L’IRFASE réalise des études et recherches sur les enjeux et questions sociales actuelles et leurs conséquences sur les pratiques de l’intervention sociale.