fleche texte

Moniteur Educateur

Taux de réussite IRFASE 2016 : 88% 

Contacts

Dominique LEMAIRE, coordinatrice de formation

Sandy RAK, assistante de formation

Tél : 01.60.79.50.46

 

Le métier de Moniteur Educateur

Le moniteur éducateur a un rôle d’animation, de prévention et d’éducation auprès des enfants, adolescents ou adultes, en difficultés sociales, physiques.

Il accompagne ces personnes et participe à leur vie quotidienne aux fins d’instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie et participe à leur insertion.

Il travaille en étroite collaboration avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale dans l’établissement ou son environnement.

Quelques uns exercent en prévention spécialisés ou à l’aide sociale à l’enfance, mais la plupart des moniteurs éducateurs travaillent dans les établissements sociaux et médico sociaux comme les centres de réadaptation, les instituts médico pédagogiques, les centres d’accueil pour handicapés ou auprès d’enfants ayant des troubles du comportement. Les autres sont employées dans le secteur hospitalier : hôpitaux de jour, hôpitaux psychiatriques, services de pédiatrie.

Quatre domaines de compétences caractérisent le métier de moniteur éducateur :

– L’accompagnement éducatif spécialisé

– La participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

– Le travail en équipe pluri professionnelle

– L’implication dans les dynamiques institutionnelles

Dans ces différentes missions, la connaissance et la prise en compte de la personne accueillie en institution, dans toutes les dimensions liées à son histoire, ses appartenances et ses apprentissages restent fondamentaux.