fleche texte

Groupe d’analyse des pratiques professionnelles

Proposition de l’IRFASE pour l’accompagnement des pratiques professionnelles des équipes

Contacts

Elisabeth REGNARD

Coordinatrice de formation Supérieure et continue

01/60/79/53/98

elisabeth.regnard@irfase.com

 

Isabelle DUCHEMIN

Assistante de formation Supérieure et continue

01/06/79/53/90

isabelle.duchemin@irfase.com

 

Demande 

Pour appréhender la demande et ajuster au plus près la réponse proposée, l’IRFASE effectue un diagnostic préalable dans le cadre d’une rencontre avec les commanditaires. Ce premier contact peut être élargi à l’équipe concernée dans le cadre d’une rencontre.

Professionnels concernés 

Cette proposition s’adresse à des professionnels volontaires et désireux d’engager une réflexion sur leurs pratiques professionnelles et de développer des compétences individuelles et collectives pour améliorer la qualité des interventions.

Démarche proposée

Il s’agit de « proposer aux professionnels de disposer d’un lieu d’élaboration de ce qu’ils engagent dans la relation aux usagers, comme de ce qui se joue entre collègues au sein de l’équipe et de l’institution » (J.ROUZEL)

L’analyse des pratiques professionnelles située dans une dynamique de formation permanente et de réflexivité collective, s’appuiera sur l’expérience professionnelle de chacun et contribuera au développement des compétences individuelles.

La démarche proposée vise à :

  • Développer avec les participants un questionnement sur leurs pratiques et prendre le recul nécessaire pour penser de nouvelles collaborations et de nouvelles modalités d’accompagnement
  • Stimuler le sentiment de compétences des professionnels  afin qu’ils soient forces de propositions nouvelles pour produire les changements nécessaires et pour trouver des issues acceptables aux situations difficiles rencontrées.

Entre les séances, les participants sont invités à expérimenter les stratégies et comportements nouveaux, les effets pourront être évalués lors des séances suivantes.

Modalités de fonctionnement

Il s’agit d’accompagner les participants dans le récit de l’expérience professionnelle, en leur proposant un cadre sécurisant, non jugeant et en questionnant les différentes interactions.

En s’appuyant sur les principes de la recherche-action, dynamique participative, co-construction, position d’acteur-auteur et l’approche systémique et clinique la proposition consiste à :

  • identifier une situation, un problème vécu sur le terrain, et à en cerner toutes les composantes, événementielles et contextuelles,
  • clarifier les relations professionnelles dans l’équipe en analysant les modalités de communication,
  • susciter les échanges de points de vue dans le groupe pour croiser les regards sur une situation et mettre en lumière d’éventuels métissages théoriques des différents participants.

Ainsi, oser remettre en questions ses idées, son travail pour sortir de ses certitudes, en acceptant d’être interpellé par des interrogations, parfois un peu incommodantes, permet d’entrer plus avant dans une démarche d’élaboration sur ce qui est en œuvre dans les pratiques professionnelles et relations.

Pour ce faire, quelques règles s’imposent au groupe :

  • confidentialité des échanges
  • bienveillance, écoute de l’autre et absence de jugement
  • engagement dans le groupe (présence assidue et participation)

Accompagnement

Les accompagnateurs/animateurs susceptibles d’intervenir pour animer ces groupes d’analyse des pratiques professionnelles sont des collaborateurs permanents ou vacataires de l’IRFASE. Ils sont titulaires de diplômes universitaires de 3ème cycle, ils possèdent une formation et une solide expérience cliniques. Ils  ont également tous une expérience de la formation, de l’animation de groupe et de l’intervention en milieu social et médico-social.

Rythme des séances

Une séance de 2 h au moins par mois et pendant au moins 6 mois

Evaluation

Un bilan intermédiaire, co construit avec les participants est proposé à mi-parcours au(x) commanditaire(s) et une évaluation finale est communiquée à l’issue de la totalité des séances.

Coût

150€/heure
Auxquels il conviendra de rajouter les frais de déplacement de l’intervenant(e).