fleche texte

Matinée : Politiques de financement de la formation professionnelle vendredi 3 Mars 9h-12h30

POLITIQUES DE FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE CONTEXTE ACTUEL

 

A destination des employeurs du secteur social, sanitaire et médico-social, cette journée porte un regard sur le nouveau paysage posé par la Réforme de la Formation Professionnelle du 5 Mars 2014.

Dans le contexte concurrentiel actuel, les employeurs sont confrontés à un nouvel environnement, à de profondes mutations et de nouveaux choix stratégiques qui nécessitent de faire preuve d’innovation.

Comment ce phénomène se traduit-il dans le champ de la formation professionnelle? Quelles répercussions et quel avenir pour la formation ?

 

La formation professionnelle peut être un levier pour permettre aux institutions de faire face à ces incertitudes et d’appréhender les mutations actuelles du secteur sanitaire, social et médico-social.

Le Schéma Régional des formations sanitaires et sociales 2016-2022 Ile de France s’appuie d’ailleurs sur cet outil pour répondre aux enjeux de l’emploi en Ile de France, notamment l’insertion des jeunes sur le marché du travail et la problématique de la formation professionnelle tout au long de la vie. Les secteurs des services à la personne, de la dépendance et de la Petite enfance sont au cœur de ces préoccupations.

 

Dans ce contexte en mouvement, les politiques RH et la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois ont toute leur importance et sont particulièrement sensibles pour accompagner les structures dans ces changements.

La différence entre les institutions va s’appuyer sur les conditions de travail, le bien être, la qualification, la professionnalisation ainsi que l’adaptation au poste de travail des salariés. La formation pourra permettre de répondre aux problématiques des employeurs et de les aider à construire leurs projets.

Aussi, la Réforme de mars 2014 relative à la formation Professionnelle apparait comme une véritable révolution culturelle en raison des nombreux changements qu’elle implique :

  • Le renforcement de l’accès pour tous à la formation
  • La modification des circuits et possibilités de financement
  • La réorientation et la priorisation des fonds de la formation vers la qualification et la certification
  • Le passage d’une obligation de financer à une obligation de former
  • L’obligation de se conformer aux exigences du décret sur la qualité de la formation dès le 1er janvier 2017.

Nous vous proposons une Matinée d’Information et d’Echanges destinée à mieux appréhender ce nouveau cadre légal et réglementaire, à identifier ses impacts et enjeux et à mieux maitriser les dispositifs de financement

 

Programme

9h00 : Accueil café des participants

9h30 :   Ouverture.

Introduction par Mme Caroline AZEMARD, Directeur Général de l’IRFASE, Présentation de la matinée et de sa thématique.

 

9h45 – 11h15   Intervenants en plénière/Duo paritaire pour croiser les points de vue

Avec M Jean Marie POUJOL, secrétaire général de l’organisation professionnelle NEXEM et Mme Annie LECULEE présidente d’UNIFAF IDF (collège salariés –  CGT).

« Les Politiques de Financement de la formation professionnelle dans le contexte actuel et au service de l’évolution des projets  des institutions et de la sécurisation des parcours des salariés.»

Cette intervention vise présenter la réforme de la formation professionnelle de mars 2014, les politiques et les enjeux de la formation dans le secteur sanitaire, social et médico-social.

Comment s’approprier les nouveaux dispositifs ? Dans ce nouveau contexte, quels sont les leviers ? Quelles sont les sources et ingénieries de financement possibles

Quels sont les façons d’être rémunéré pour les employeurs.

 

11h15 – 12h30 : échanges avec la salle

 

12h30 : CLOTURE

Un buffet sera proposé afin de poursuivre les échanges dans le cadre d’un moment convivial.

 

INSCRIPTIONS auprès du Pôle Conseil et Développement de l’IRFASE,

Françoise BAUD, francoise.baud@irfase.com

Florence GRAVIER, florence.gravier@irfase.com