fleche texte

Le Projet de l’IRFASE

Missions

Pour l’IRFASE, il s’agit, par la formation, de développer auprès des adultes travailleurs sociaux, leur capacité à contribuer au changement et au développement social, à la cohésion sociale, au pouvoir d’agir et à l’émancipation des personnes qu’ils accompagneront.

Afin de permettre le développement de ces compétences, l’IRFASE favorise l’approche pluridisciplinaire soulignant ainsi la spécificité du travail social dans ses liens et interactions entre les facteurs historiques, socio-économiques, psychologiques, culturels, juridiques, politiques et personnels.

L’objectif étant ainsi de développer pour chacun une capacité réflexive, une conscience critique et une posture éthique de leur contribution à la promotion de l’inclusion sociale et donc à la cohésion sociale.

 

Principes

Les principes de l’IRFASE sont de former et transmettre les valeurs du travail social concernant le respect de la valeur intrinsèque des êtres humains et de leur dignité, de chercher à ne pas nuire, de promouvoir le respect de la diversité et la défense des droits et de la citoyenneté des personnes accompagnées.

Ces principes sont notamment transmis par une approche inter- et trans-disciplinaire de l’interculturalité, de la lutte contre les discriminations, de l’éthique du travail social.

 

Pratiques pédagogiques

Convaincue qu’une approche participative de la formation permettra à chacun de s’approprier la méthodologie participative défendue dans le travail social, il s’agira de développer les mises en situation et les articulations entre approches disciplinaires et situations pratiques ; le portage de projets et les principes fondateurs de l’empowerment afin de favoriser une posture du travailler « avec » plutôt que « pour ».

Ainsi, les valeurs constitutives du projet pédagogiques sont fondées sur :

La formation comme contribution à la promotion intégrative et citoyenne des personnes accompagnées,

La possibilité pour chacune des personnes en formation de pouvoir exercer leur contribution citoyenne au fonctionnement de l’institution et dans la Cité

Le développement en chacun d’une posture professionnelle réflexive et consciente de sa responsabilité dans la construction de ce qui fait norme.