fleche texte

Les Evènements institutionnels 2016-2017

Chaque année, l’IRFASE propose un calendrier d’événements institutionnels rassemblant étudiants, formateurs, chercheurs et professionnels du territoire pour réfléchir autour de problématiques transversales du/des secteurs.

 

Pour l’année 2016-2017, le calendrier institutionnel est le suivant :

19 et 20 septembre 2016 – Journées d’accueil des nouveaux étudiants sur le thème du Désir – Théâtre de l’Agora –

A destination des étudiants entrants en formation, l’IRFASE propose deux journées d’accueil et de réflexion autour d’un thème. Cette année, des éclairages nous seront apportés par Claude MASSABUAU, psychologue clinicienne, et Eric HAMRAOUI, philosophe. Ces apports seront ponctués de lectures de texte de Frédérique BRUYAS, d’interventions artistiques de Marielle REMY, Cie Hors Cadres accompagnées d’étudiants, d’improvisations de Jean François  OTT, violoncelliste.

Ces réflexions seront poursuivies par des ateliers menés conjointement par des formateurs de l’IRFASE et des artistes autour des thèmes suivants : Désir et famille, Désir et vieillissement, Désir et migration….

Ces journées d’accueil s’achèveront par un Concert des Percujam du Centre « Alternance » de Bourg la Reine.

 

4 novembre 2016 – Journée d’Etude : Interventions sociales à domicile, Pratiques et perspectives –

Face à la multiplicité des services d’interventions’hors murs » et au domicile des familles, des personnes âgées et/ou handicapées, la question de la professionnalité des intervenants sociaux s’inscrit dans une dimension sociétale qui interroge la place et la contribution de chacun : celle d’une certaine humanisation et démocratisation de l’accompagnement des personnes.

La journée s’articulera autour de deux interventions plénières suivies d’ateliers de Sylvain LAMOUR, formateur à L’IRFASE et s’appuiera sur le travail de recherche de Catherine LENZI, sociologue, Directrice de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’international à l’IREIS Rhône ALpes et membre du Laboratoire PRINTEMPS/CNRS : « La présence et les ressorts émotionnels des intervenants à domicile : quels enjeux de professionnalité ? Regards Croisés France Québec ».

 

6 décembre 2016 – Thématique Interfilière : Le Système prostitutionnel –

Au printemps 2016, après plusieurs années d’auditions et de travail parlementaire, la France a adopté la loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées.
A travers cet outil législatif essentiel, on reconnaît la prostitution comme un acte sexuel entre une personne qui le souhaite et une autre, qui ne le souhaite pas, mais qui s’y soumet contre de l’argent ; comme une action rendue possible par l’achat du consentement de la personne ; comme une violence.

Informer correctement les professionnel/les du travail social sur la réalité de cette pratique et sur le fonctionnement du système prostitutionnel dans son ensemble est essentiel pour l’accompagnement des personnes qui s’y trouvent et de celles qui veulent en sortir.

Cette matinée est organisée dans le sillage de la journée du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette thématique sera animée par Ana Luana DERAM, formatrice à l’IRFASE.

 

28 février 2017 – Thématique Interfilière : Les collégiens des Pyramides et la Politique de la ville –

 

18 avril 2017 – Journée d’Etude : Projet de Société et Intervention sociale –

 

2 juin 2017 – Journée d’Etudes : Solidarité humaine et pauvreté –

 

15 juin 2017 – Thématique Interfilière : Les différentes formes de Parentalité –