fleche texte

Les Locaux

Par son implantation, l’IRFASE  est situé à proximité des principales institutions telles que le Conseil départemental de l’Essonne, la Municipalité, l’Université Evry Val d’Essonne, le Tribunal de Grande Instance, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Théâtre, le Conseil des Prudhommes, l’Inspection du travail…

Au cœur de la Cité, le centre de formation est ainsi à proximité des principaux acteurs administratifs et partenaires du territoire.

L’IRFASE propose ainsi, sur son site principal et son annexe, plus de 2 000m2 de locaux agencés en 23  salles de cours, un amphithéâtre, une salle informatique à disposition, une cafétéria et un centre de ressources documentaires.

Un effort constant d’amélioration de la qualité des conditions de travail des étudiants est poursuivi afin de rendre agréable, convivial et avenant le lieu d’apprentissage et de rencontres professionnelles.

Les locaux sont aussi progressivement investis afin de décliner et d’incarner les principales orientations du projet pédagogique. Cet effort se déclinant par la désignation des salles au nom de figures importantes des champs disciplinaires abordés (G Bachelard, Robert Caste…)  mais aussi de personnages plus à la marge (René Char, Jean Oury, Jacques Lacan, Hannah Arendt…) ou de personnalités marquantes du territoire (Lucien Bonnafé) ou des rencontres proposées aux étudiants (André Robillard, artiste d’art brut).  Ainsi, dans chacune des salles de cours, ces figures imposantes de l’histoire de la pensée sont déclinées sur les murs par la présentation de leurs travaux, de leur pensée, de leur combat et ainsi de leur identité.

Les espaces de circulation sont quant à eux dédiés aux expositions en lien avec les thématiques abordées lors des réunions interfilières, colloques, journées d’étude ou encore pour une présentation du travail porté au sein des institutions du/des secteurs (ateliers d’arts plastiques en CATTP, en CEF, ateliers photographie-exposition semaine de la santé mentale en foyer de vie….).

Ainsi, les locaux ont pour vocation d’être imprégnés et porteurs des spécificités du projet pédagogique de l’institution mais aussi des travaux des étudiants qu’ils souhaitent partager ensemble (projet communication des assistants de service social sur la vie affective et sexuelle des personnes accompagnées…). Les dernières expositions ont concerné :

  • Le travail d’une artiste photographe, Clara BILLAT, intervenante au sein du foyer de vie la Guérinière à Morsang sur orge
  • Une exposition de photographies artistiques réalisées par Christophe HARGOUES, dans le cadre d’un partenariat avec le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs d’Evry (atelier de présentation et d’expérimentation des pratiques artistiques du Burkina Faso par deux artistes aux étudiants Assistant de service social 1ère année).
  • Une exposition de photographies artistiques réalisées par Lionel ANTONI de Lucien Bonnafé, psychiatre désaliéniste et des œuvres de patients.

 

Le matériel mis à disposition

  • Un centre de formation de 2 000 m2 réparti sur le site principal et une annexe
  • Des locaux spécialisés : cuisine pédagogique, salle médicalisée
  • De vastes salles de cours
  • Un amphithéâtre
  • Une salle informatique en accès libre
  • Une salle de lecture
  • Une cafétéria
  • Une proximité du centre-ville et du RER (2 minutes à pied)
  • Une intégration dans la zone du campus universitaire d’EVRY avec un accès aux services de l’Université et du CROUS (Cité Universitaire et Restaurant Universitaire à 50 mètres).